
Gérard Lo Monaco
Auteur, ingénier papier, graphiste, illustrateur, directeur artistique, scénographe.
Lauréat du 59th Grammy Awards, comme directeur artistique pour le meilleur Art Work, packaging d’Edith Piaf, chez Warner Music France.
Né en 1948 à Buenos Aires en Argentine, il arrive à Paris en 1958.
En 1967, aux Presse Universitaire de France, il se forme à la typographie au plomb et aux métiers de l’imprimerie, tout en assurant un premier poste de maquettiste et de concepteur graphique. A partir de 1968, en tant qu’artiste indépendant, il travaille pour Le Club Français du Livre, Laffont, Le Seuil, Arthaud, Les Éditions Maritime et d’Outre Mer, Nathan, Gallimard, Le Cercle du livre précieux. Un évènement important survient quand il est engagé par les Éditions Tchou, où il crée des couvertures de livres et des maquettes : Les Murs ont la Parole, la collection Les guides Noirs, Histoire d’O, L’album Cocteau, Les livres de Chevet. Il collabore plus tard avec Jean-Jacques Pauvert, André Balland, Robert Delpire, précurseurs en France du livre objet.
En 1979, à l’occasion de la pièce de théâtre Offenbach mise en scène par Jean-Michel Ribes, il reçoit le prix de l’affiche, décerné par le Musée des Arts décoratifs de Paris. Il rencontre alors Jérôme Savary et la troupe du Grand Magic Circus, pour lequel il conçoit et construit les décors. La passion du théâtre et de la scène ne le quitte plus, il entre au Théâtre National de Chaillot, comme constructeur et décorateur, et plus tard rejoint les ateliers de toiles peintes de l’Opéra de Paris. Il collabore avec Georges Wilson, Richard Peduzzi, Bob Wilson, Strehler, Planchon. Dans les années 70, il crée la compagnie Charivari, théâtre de marionnettes à fils, avec laquelle il parcourt de nombreuses scènes de théâtre et de festivals en France et en Europe.
En 1995, il devient directeur artistique des Éditions Syros où il rénove la série La Souris noire, première collection de polars pour les jeunes lecteurs. Il travaille ensuite pour les éditions Alternatives et rejoint le groupe Bayard presse. Il rencontre Emmanuel De Buretel, président de Virgin Music, qui lui confie le design graphique des pochettes de Mano Negra, Les Négresses Vertes et Renaud. Pour ce dernier, il conçoit les décors de scènes des concerts : La Belle de mai, Tournée d’enfer et Rouge. En 2020, il réalise la scénographie de « Renaud, Putain d’expo ! » à la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique.
Pendant 10 ans, il a été est directeur artistique du secteur jeunesse et des beaux livres chez Albin Michel. Il crée ensuite le studio graphique Les Associés réunis et cofonde les éditions Hélium. En 2004, il crée le label Mañana Music et publie une série de disques sous forme de pop-up distribués par Naïve.
Il collabore avec la Réunion de Musées Nationaux et le Musée d’Orsay pour sortir une collection de jouets en bois des animaux de François Pompon.
Inspiré par le designer tchèque Ladislav Sutnar, il réédite à l’identique, Factory Town, un jeu de construction conçu en 1922, avec le soutien de la Fondation Ladislav Sutnar et distribué principalement par le MoMA de New York.
Son travaille s’oriente, parallèlement au monde graphique, vers la scénographie : exposition Pas si bêtes (2022) et spectacle Pop-up Symphonie (2018) à la Maison de la Radio et de la Musique, installation exposition Pinocchio au Hangaram Museum en Corée (2020), etc.
Photographie : Olivier Placet